Initiée en 2013 à l’occasion du concours Europan 12 qu’elle remporte sur le site de Rouen St-Sever,
l’équipe se constitue en société en janvier 2016 autour de Nicolas Cèbe et Jérôme Stablon.

Structure opérationnelle dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, Bien Urbain – atelier d’architecture bénéficie également de l’apport du groupe de réflexion dont elle est issue. Ainsi elle étend sa vision à l’ensemble des sujets en lien avec le projet contemporain : architecture, urbanisme, géographie, graphisme, communication.

Les membres de Bien Urbain partagent la conviction qu’ « un projet n’est pas un dess(e)in figé mais un processus, basé sur la capacité à interagir avec ses différents acteurs, à toutes les échelles ». Cette approche ouverte et interactive est associée à une grande rigueur dans le développement des projets, au service de leurs enjeux spécifiques.

L’agence s’appuie sur l’expérience de ses fondateurs, acquise depuis plus de dix ans au sein de grandes agences, pour offrir aux Maîtres d’Ouvrage un panel complet d’interventions dans les domaines complémentaires de l’architecture et de l’urbanisme.

Bien Urbain assure les missions de conception et de suivi des travaux, jusqu’à la réception, de projets en neuf comme en rénovation. Nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrage sur des programmes d’équipements publics, de commerces et de logements, collectifs ou individuels. L’agence peut également intervenir en amont, dans le cadre d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, afin de conforter un programme ou la faisabilité d’un projet.

 

•

→ NICOLAS CÈBE
Né en 1981, Nicolas est diplômé DPLG de l’ENSAV&T à Marne-la-Vallée en 2005 et a collaboré pendant dix ans, comme chef de projets, au sein d’Ateliers Lion associés. Chargé de la conception, de la gestion et de la mise au point de grands projets, il intervient sur l’ensemble des phases opérationnelles, du concours aux opérations de réception.

Équipements publics complexes (musée des Beaux-Arts de Dijon, musée franco-américain de Blérancourt…), rénovations de logements (464 logements des Orgues de Flandre…) ; il est particulièrement mobilisé sur la question de la transformation du bâti, qu’il soit historique ou récent.

Linkedin

→ JÉRÔME STABLON
Né en 1987, Jérôme est diplômé de l’ENSA Toulouse, du DSA d’architecte urbaniste à Marne-la-Vallée, et a occupé le poste de chargé de projets pendant cinq ans au sein d’Ateliers Lion associés. Engagé dans des projets urbains et architecturaux d’échelles variées, il est notamment intervenu dans le cadre du plan d’actions pour le quartier Malepère à Toulouse, du concours du Grand Moscou et de la construction de l’université de la Sorbonne nouvelle, à Nation.

Également attaché à une approche prospective de l’urbanisme, il est co-auteur du livre S(t)imulation Pavillonnaire (édition Archibooks).

Linkedin