Que m’Anquetil?
Europan 2O13 • Rouen St-Sever
Projet lauréat
Avec Thomas Bernard, Juliette Lafille et Louise Naudin
Rouen St-Sever : Un site proche du centre-ville mais finalement très enclavé, “confisqué” aux habitants, au profit d’activités de logistique résiduelles. Entre le site Saint Sever et les berges de Seine, le Quai Anquetil, très routier, forme une barrière mais permet aussi de prendre de la hauteur sur le fleuve et le paysage.
–
La matière première est là, très riche ( que manque-t-il ? ), reste à lui donner corps.
Le quartier Saint-Sever accueillera sur les berges de Seine une gare TGV dans 15 ou 2O ans.
La question est : que faire du site Saint-Sever sans attendre la gare ?
La reconnaissance du site Saint-Sever dans la géographie rouennaise se joue dès maintenant.
Des usages pionniers favorisent l’appropriation des lieux tout en s’inscrivant dans la durée, leur nature initialement temporaire n’excluant pas la possibilité d’un développement de long terme.
La souplesse et la multiplication des possibles servent ainsi la crédibilité d’un projet urbain qui n’est pas un dess(e)in figé mais un processus.
Les capacités d’évolution de la ville existante sont reconnues, y compris celles de ses éléments en apparence les plus figés et monofonctionnels. Infrastructure de transport hostile, barrière épaisse et figée, le quai Anquetil est ainsi détourné, grignoté, habité, et s’adapte aux nouveaux besoins en offrant un belvédère inédit sur le paysage.