Rénovation de 243 logements sociaux
& 5 commerces – Cité Charles Hermite
Paris 18e • 2022 | 2027
Maîtrise d’Ouvrage : Paris Habitat
Architectes : Bien Urbain – atelier d’architecture + Fayolle Pilon architectes associés
Paysagiste : Atelier Jean Chevalier
BET : Igrec Ingénierie + Bien Entendu + R-Use
Assistant Maîtrise d’Usage (AMU) : Vraiment Vraiment
Surface : 12 175 m² (SHAB) | 13 660 m² (SDP)
Montant des travaux : 13 400 000 € (HT)
Statut : APD en cours
La Cité Charles Hermite s’implante le long d’une bande construite comprise entre le boulevard Ney et le boulevard Périphérique. Issue du vaste mouvement de construction des immeubles HBM des années 1920 – 1930, cet ensemble de 1 300 logements est bâti comme une cité-jardin où la composition du plan organise à la fois une unité forte, des vues vers l’extérieur (initialement sur la ceinture dite « verte » de Paris) et une forme de sinuosité dans les cheminements intérieurs qui relient les lots et leurs cœurs d’îlots généreusement plantés.
Remarquables par leur caractère patrimonial, les immeubles de cet ensemble participent pleinement à la qualité du paysage urbain de cette partie hétérogène du 18e arrondissement marqué, et quelque peu insularisé, par l’impact d’infrastructures lourdes (boulevard périphérique, voirie et parking). À la croisée d’une triple frontière (18e, 19e arrondissements et ville d’Aubervilliers), elle prend place dans un territoire en forte mutation (Zac Gare des Mines / Fillettes, secteurs Chapelle Condorcet, Chapelle International et Chapelle Charbon, …) ce qui confère à ce projet de réhabilitation un caractère central tant par son ampleur que par l’exemplarité recherchée de ses travaux.
Le programme travaux s’articule autour de la notion centrale d’amélioration de l’habitabilité et du cadre de vie des habitants, sur de multiples composantes : reconfiguration des logements, amélioration de la ventilation face à un système aujourd’hui inefficace et obsolète, réduction de la consommation d’énergie pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris, refonte importante des rez-de-chaussée et des parties communes.
L’ensemble de notre démarche sur les aménagements intérieurs et extérieurs s’effectue en lien étroit avec le travail de l’Assistant à Maîtrise d’Usage et avec les habitants.
Forcément teintée d’une approche historique et patrimoniale forte, nous souhaitons ici rénover sans dénaturer ; agir avec tact tout en exprimant, par touches, l’intervention d’un nouveau temps, celui de la transformation, de l’attention au climat et à l’énergie.