Construction du Poste de Police Municipale & Services de l’Urbanisme
Sevran • 2023
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Sevran
Équipe : SA GTPR (entreprise) | Bien Urbain – atelier d’architecture | Gruet Ingénierie
Surface : 1 863 m² (SDP) Montant des travaux : 4 673 000 € (HT) Statut : Concours
Le projet de construction du Poste de Police Municipale et des bureaux du Pôle Urbain de la ville de Sevran impose de se confronter à deux enjeux potentiellement contradictoires : l’implantation d’un programme imposant par sa surface et exigeant par ses impératifs de fonctionnement et l’intégration d’une masse bâtie significative sur une parcelle contrainte du centre-ville.
Au plan fonctionnel, l’équipement s’appuie sur une distribution verticale optimisée articulée autour d’un escalier à double volée croisées autorisant, sur une emprise limitée, la création de deux dégagements totalement indépendants, avec une gestion spécifique des accès permettant d’associer escaliers d’usage et de secours, sans mélange des flux. Le désaxement du noyau de circulation, associé à une forte optimisation structurelle (dalles minces en béton bas carbone, sans retombée de poutre) permet d’implanter les différents éléments du programme dans leur diversité, qu’ils soient spécifiques ou répétitifs, sans file de poteaux intermédiaire.
Au dernier étage, la volumétrie s’infléchit pour offrir au Pôle Urbain une terrasse, espace de détente idéalement orienté bénéficiant de multiples vues sur la ville. Cette inflexion géométrique concourt à faire de l’extrémité sud-ouest du bâtiment, implantée en limite séparative, non pas un pignon mais bien une proue, largement visible depuis les espaces publics du centre-ville.
Les façades s’organisent en bandeaux qui viennent souligner ces inflexions volumétriques tout en marquant l’unité de l’équipement. Habillés de briques pleines dont la modénature réinterprète les motifs anciens présents dans le centre-ville, ces bandeaux se retourne pour former une proue. Entre ces bandeaux maçonnés se déploient une alternance de menuiseries aluminium équipés de stores extérieurs et de panneaux pleins habillés de tôles d’aluminium anodisé.
À l’intérieur, les espaces s’affranchissent au maximum des doublages et faux-plafonds, au bénéfice :
• De volumes intérieurs les plus grands possibles, notamment en termes de hauteur sous plafond, dans un contexte de forte contrainte en coupe.
• De matériaux bruts (béton et briques de terre crue produites localement) offrant au bâtiment, via une inertie et un déphasage importants, un bon confort d’été.
• D’une économie de matière certaine.
Par son expression volumétrique et architecturale unitaire, le projet exprime la présence d’un équipement structurant pour la ville de Sevran tout en assurant un fonctionnement quotidien irréprochable aux différents services accueillis.