Extension & Rénovation de la Halle couverte Pierre Million-Rousseau
Fontenay-aux-Roses • 2023
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Fontenay-aux-Roses
Architecte : Bien Urbain – atelier d’architecture BET : Make Ingénierie | ALP ingénierie | Global
Surface : 1 750 m2 (SDP) Montant des travaux : 2 300 000 € (HT) Statut : Concours
L’implantation de cette halle de marché couverte, au débouché d’une séquence urbaine structurante du centre-ville, ainsi que la nature de son programme, l’inscrivent naturellement au cœur de la vie quotidienne des habitants de Fontenay-aux-Roses. Il convient de redonner à cet équipement majeur l’image qu’il mérite, d’améliorer sa fonctionnalité, et d’en faire un point de convergence récréatif, permettant une pause aux clients en offrant la possibilité d’une dégustation sur place, complément naturel à l’activité marchande par ailleurs confortée.
La nouvelle façade de la halle, se développe sur plus de 85m le long, à l’angle de deux rues du centre-ville. Le projet se structure autour de grandes arches métalliques, réinterprétation d’un archétype architectural connu, dont le traitement est modulé selon les usages. Associant métal et verre, la façade est enrichie par la présence de pierre calcaire massive, constituant de solides allèges associées aux stands ouvrant sur l’espace public et aux terrasses.
Si l’emprise principale de la halle n’est pas modifiée, la surépaisseur créée par l’extension autorise une évolution sensible des usages et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, autour du principe de halle gourmande.
Sur la rue la Boissière, les étals existants sont prolongés par des espaces de consommation offrant la possibilité aux clients d’une dégustation sur place, éventuellement en terrasse lorsque la façade est ouverte.
À l’extrémité sud-est du bâtiment, le volume étendu est traité comme un vaste espace capable, dans lequel sont disposés, de façon libre : la buvette, les bars fixes qui lui sont associés (le long de la façade, au milieu de l’espace…) et les tables, qui bénéficient également d’une terrasse créée au droit d’anciens emmarchements.
Une attention particulière est portée à l’ambiance intérieure du volume principal de la halle, en cohérence avec celle des espaces créées. Le sol et le plafond sont ainsi repris pour mieux les adapter aux usages et à l’image renouvelée du lieu.