Rénovation de 12 logements sociaux
Rue Demarquay, Paris 10e • 2020 | 2024
Maîtrise d’Ouvrage : RIVP
Architecte : Bien Urbain – atelier d’architecture
BET : Nepsen Ingénierie
Surface : 719 m2 (SHAB)
Montant des travaux : 1 089 790 € (HT)
Statut : Projet livré
Photographies : 11h45
Le projet de rénovation s’articule autour de l’amélioration des performances thermiques de l’enveloppe, de l’amélioration de l’habitabilité et de la requalification des espaces communs et extérieurs.
Inscrite dans un alignement très répétitif uniquement scandé par des décalages de niveaux liés au rattrapage de la pente, la façade sur rue, en pierre de taille, est ordonnancée, bien proportionnée, et présente une modénature sobre et claire qu’il convient de ne pas modifier. Un travail fin de réparation de la pierre est mené ainsi qu’une remise en couleur des serrureries et de certains éléments menuisés. Les baies, exposées au sud, sont munies de protections solaires extérieures intégrées à l’ensemble.
Sur cour, l’attitude est différente et les trois façades sont recouvertes d’une isolation thermique extérieure réalisé en enduit chaux-chanvre. Les garde-mangers existants sont quant à eux reconduits et isolés par l’intérieur.
L’ensemble de la couverture est également reprise par la pose de zinc naturel et d’ardoises avec une attention particulière portée notamment autour des lucarnes.
Le rez-de-chaussée est reconfiguré pour y développer de nouveaux locaux communs (vélos, locaux OM) autour d’une courette traitée de façon soignée et minérale par l’emploi de pavés en pierre calcaire faisant écho à la façade sur rue.
Bien que l’intervention se face en milieu occupé, certains logements sont réaménagés en partie, en menant un travail de conservation d’éléments existants remarquables (parquet, porte, placard,…) qui donne du caché à l’ensemble.
LOGEMENT – DEMARQUAY – 2020 | 2024