Transformation d’un immeuble de bureaux en logements
& construction d’une maison en fond de cour
Paris 20e • 2021 – 2025
Maîtrise d’Ouvrage : Privé
Architecte : Bien Urbain – atelier d’architecture
BET : Alpha & Omega + Atelux
Surface : 1 055m² (SDP)
Montant des travaux : –
Statut : DCE en cours
Le projet porte à la fois sur la transformation d’un immeuble de bureaux existant en logements, son extension et la construction d’une maison individuelle en fond de cour.
Le bâtiment existant sur la rue, élevé en R+6, est préalablement purgé de ses annexes en RdC et R+1 situées dans la cour ainsi que de ses aménagements intérieurs et est ensuite étendu sur toute sa hauteur.
Une partie de l’immeuble est attribuée à un usage de bureaux, dans les étages bas, le reste est aménagé en logements qui donnent à voir une variété de typologies allant du T1 au T4.
Le projet organise également une maison avec l’objectif d’offrir un lieu de vie atypique ouvert sur un généreux espace extérieur planté s’intégrant au contexte végétal du cœur d’îlot. Cette maison, contenue dans les épures des bâtiments existants démolis s’organise autour d’un patio planté en pleine terre. Ses toitures sont également plantées. Nous proposons ainsi un nouveau paysage arboré en limite avec la cour voisine.
Le caractère encaissé du fond de cour existant dans lequel s’implante la maison favorise son insertion en réduisant l’impact de leur émergence sur les fonds voisins.
Malgré la relative étroitesse de la parcelle, l’implantation de l’ensemble vise à démultiplier les respirations à travers le volume bâti. De cette sculpture générale se dégage une grande diversité de formes et de typologies ainsi que le développement de logements de qualité proposant des prolongements extérieurs variés (jardin, patio, balcon) dans leurs dimensions comme dans leurs orientations.
Le projet est construit autour de l’idée d’une forte valeur ajoutée en matière de développement durable et d’emploi de matériaux pérennes et biosourcés. Ainsi il associe la restructuration d’un immeuble existant en maçonnerie traditionnelle (la rénovation valant toujours mieux que la destruction / reconstruction) à différentes formes d’extensions imaginées en structure bois. Les matériaux employés s’inscrivent dans la logique constructive mise en place et visent à aboutir à une cohérence élégante à l’échelle de la parcelle. La palette de couleurs envisagée est volontairement restreinte et choisie afin d’adopter un langage contemporain assumé et respectueux de son contexte.
Le projet repose également sur un aménagement paysager fort visant à requalifier le cœur d’îlot et ses espaces extérieurs aujourd’hui entièrement minéralisés.
BUREAU
/
LOGEMENT
–
GÂTINES
–
2021 | 2025