Création d’un équipement multiprogramme
au sein de l’immeuble Baudran
Arcueil (94) • 2020 | 2021
Maîtrise d’Ouvrage : UCPA
Architecte / Économiste : Bien Urbain – atelier d’architecture
BET : IPEB + Alpha B.E.T
Coordinateur SSI : Coseba
Surface : 1 100 m² (SU)
Statut : Projet interrompu en DCE
Au sein de l’immeuble “Baudran” , édifice des années 80 accueillant le siège social de l’UCPA, l’opération se compose autour de trois programmes situés sur des lieux d’intervention distincts.
Un ensemble salle de conférence, salle de sport et archives est implanté en sous-sol à la place d’anciennes réserves.
D’une hauteur sous plafond relativement réduite – 3,70 mètres – l’espace est structuré sur une grande longueur recoupée par une file porteuse. L’auditorium se déploie sur un léger gradinage qui joue avec la présence, révélée,
de la structure en béton d’origine.
Au cœur d’un atrium très 80’s est créée une circulation verticale permettant l’accès aux espaces en sous-sol. Organisés autour d’une généreuse trémie permettant d’y faire descendre la lumière, un escalier et un ascenseur, traités sobrement, signifient la présence de cet accès.
Des hébergements regroupant un motel superposé à une auberge de jeunesse sont installés à la place de bureaux existants. La façade, tramée, impose une composition en plan régulière et optimale.
Les chambres du motel s’organisent autour d’un lit gigogne qui module l’espace au cours de la journée.
Elles s’ouvrent sur une grande terrasse.
L’auberge de jeunesse propose des chambres communes où une progression du plus public au plus intime est instaurée depuis la façade jusqu’à la profondeur du bâtiment (espace commun > espace nuit > pièces humides).